top of page

Grenats Sans Frontières



Alors en ce moment, cause Covid tout ça tout ça, on est tous obligés de suivre notre équipe préférée à distance.

Mais pour certains d'entre-nous (coucou moi!), c'est notre quotidien de supporters expatriés.

Dans notre nouvelle série , Grenats Sans Frontières, nous vous proposons chaque semaine de découvrir l'un d'entre eux...


Bonjour!

Est ce que tu peux te présenter en quelques mots?

Bonjour, je m’appelle Guillaume, j’ai 34 ans et je suis né dans notre belle ville de Metz. Après quelques pérégrinations en Allemagne pendant des années, je me suis expatrié à Londres en 2018 où on m’a proposé un nouveau job. Je suis fou de foot et j’ai toujours joué au foot depuis mon plus jeune âge. J’ai aussi toujours suivi le FC Metz peu importe où je me trouvais.

Pourquoi le FC Metz?

Car je suis un pur produit messin. Je suis né à Metz et j’ai joué au FC Metz jusqu’à mes 14 ans à peu près! Ensuite je me suis fais les croisés, et j’ai compris que je ne percerai pas au FC alors j’ai changé de club… Non je rigole, je suis parti vers mes 14 ans car j’avais compris de moi-même que je ne percerai pas mais j’ai toujours suivi les résultats du club, même des équipes de jeunes car j’avais pas mal de potes à l’époque qui y jouaient encore. C’est mon club de cœur à jamais.


Arrives-tu à les suivre et comment?

Oui bien sûr, je les suis toujours depuis que je suis petit. Avec les réseaux sociaux, c’est plutôt facile de les suivre de nos jours. Je suis abonné à beaucoup de membres de la communauté du FC Metz sur Twitter et Facebook et j’ai pris un abonnement télé ici afin de pouvoir regarder les matchs. Du coup je n’en rate pas un!


As-tu rencontré d'autres fans expat là où tu es?

Des fans de foot oui, des fans du FC Metz malheureusement non! J'erre pourtant dans les rues de Londres avec mon maillot de Farid Boulaya en espérant trouver la perle rare qui me dira qu’il est fan du FC Metz également mais ça n'est pas arrivé pour le moment. Par contre, je suis toujours étonné de voir que beaucoup de gens ici qui suivent le football connaissent le FC Metz. Ça fait toujours plaisir!


1er souvenir foot ?

Oh la, ça remonte! Ma rencontre avec Joseph-Antoine Bell! Il jouait à Saint-Etienne à l’époque et était également en équipe nationale du Cameroun. J’étais minot et j’étais parti faire un stage de foot dans le Jura. Le stage était parrainé par Joseph-Antoine Bell. C’était une star pour moi du coup gros moment quand je l’ai rencontré lors du stage.


1er souvenir Grenat?

Je ne me souviens plus de l’année mais ça devait être en 1990 à peu près je pense. Quand je jouais au FC Metz et que j’ai mis le maillot grenat pour la première fois pour un match officiel! Match officiel est un bien grand mot pour un môme de 4-5 piges mais quel bonheur pour un enfant de porter le même maillot que les pros qu’on voit à la télé!


Premier match à St Symphorien ?

Saison 1992/1993, FC Metz - Toulon! Un bon 0-0 comme on les aime ! C’était mon premier match au stade, je ne savais pas où donner de la tête. Un match plutôt ennuyeux mais gros souvenir pour moi car j’ai pu voir mes idoles de l’époque (Zitelli, Chanlot, Baffoe…)


Meilleur souvenir Grenat?

6 Avril 1996 au Parc des Princes! Finale de la coupe de la Ligue contre Lyon. Je jouais au FC Metz à l’époque et le club avait donné des billets et avait affrété des bus pour les joueurs pour qu’on puisse monter à Paris voir le match! Je suis donc parti au Parc des Princes avec mon père ce jour-là. Je ne me souviens plus trop du match en lui-même pour être honnête mais je me souviens surtout qu’après avoir gagné la séance de tirs au but, tous les supporters messins chantaient en coeur “ Olmeta, une chanson, Olmeta, une chanson”. Il venait de sortir un single je crois à l’époque. C’était la folie! Big Up à Jacques Songo!


Pire souvenir Grenat?

12 Avril 1995, RC Strasbourg - FC Metz en demi-finale de la coupe de France! Une fois de plus, le club avait donné des billets et affrété des bus pour les jeunes joueurs du FC Metz. Du coup, déplacement à Strasbourg avec mon père. On perd 1-0 sur un but d’Yvon Pouliquen, j’ai pleuré comme une madeleine…On était aux portes de la finale et en plus contre Strasbourg…. Bon, sinon j’ai aussi pleuré toutes les larmes de mon petit corps quand le RC Lens nous a volé le titre de champion de France en 1997-1998 ( ouais le FC Metz m’a beaucoup fait pleurer!)



Joueur préféré et pourquoi ?

Ça va pas être très original mais je vais dire Zidane! Pour tout ce qu’il a apporté à l’équipe de France et à la Juventus également (oui je suis aussi supporter de la Juve). Personne sur un terrain ne m’a fait rêvé comme il l’a fait. La technique, la science du contrôle, c’est de l’art! Big Up à Carlos Tevez également dont je suis un grand fan!


Joueur Messin préféré?

Je vais dire Robert Pires! Il nous a fait rêvé à l’époque et c’est un mec super! Il m’a aussi fait kiffé quand il était à Arsenal donc oui clairement Robert Pires. Mais j’étais aussi un grand fan de Ribéry plus récemment. Je me souviens que personne ne le connaissait quand il a débarqué de Brest et tout le monde au stade hallucinait car il faisait ce qu’il voulait sur le terrain. Petite dédicace à Isaias également dont j’étais un grand fan à l’époque.


Et de l'équipe actuelle ?

Il y a pas mal de joueurs que j’aime énormément dans cette équipe mais je vais dire Farid Boulaya. J’ai toujours aimé les créateurs de jeu. Il est super bon techniquement parlant et très adroit. Et puis, beaucoup de monde l’a incendié de par le passé (surtout après la panenka ratée lors de la séance de tirs au but en coupe) mais il a su revenir et montrer qu’il était un joueur phare de l’équipe. Il a un sacré potentiel et j’espère vraiment qu’il fera une saison de plus avec nous. C’est clairement le maître à jouer de l’équipe à l’heure actuelle et il est un des gros artisans de la saison que l’on est en train de vivre! Sinon gros coup de coeur pour Kiki Kouyaté également!


Dernier match au stade (pas forcément Metz!)

13 Janvier 2019, je suis parti à Wembley voir Tottenham - Manchester United ! 1-0 pour United, gros match de De Gea. Mettons les choses au clair, je suis supporter d’Arsenal mais un pote qui venait me voir à Londres m’a gentiment invité à aller voir le match avec lui, je ne pouvais pas refuser! Super expérience, ça vaut le coup d’aller à Wembley! Tottenham jouait à Wembley à l’époque car leur nouveau stade n’était pas encore terminé.


Rituel d'avant match?

Rien de bien sexy, l’apéro avec les copains!


Ton regard sur la saison en cours ?

Super saison, on ne va pas se mentir! Je ne pense pas que quelqu’un s’attendait à une telle saison. L’objectif était le maintien et il a été rempli assez rapidement, c’est magnifique! Après oui, je souhaite les voir le plus haut possible dans le classement et je rêve de les voir en Coupe d’Europe mais il faut rester les pieds sur terre et construire sur le long terme. On a pas pour le moment l’effectif pour jouer une Coupe d’Europe alors construisons lentement mais sûrement. Je prends généralement du plaisir à les voir jouer cette année et c’est kiffant. Gros respect sur l’équipe et Monsieur Antonetti sans qui on ne serait pas là.


Ton souhait pour la saison prochaine?

Qu’on arrive à garder une bonne ossature pour continuer sur cette lancée l’année prochaine mais j’ai un peu peur que quelques joueurs-phare s’en aillent. Ce qui est plutôt compréhensible d’ailleurs mais bon, ça fait toujours chier. Et quelques recrues de qualité pour étoffer l’effectif et qu’on s’installe durablement en première partie de tableau.


Quiche ou fuseau?

Quiche lorraine même si j’aime le fuseau aussi. Mais soyons honnêtes, la quiche est quand même un peu plus sexy que le fuseau. Et puis, ça doit être le seul truc que je sais correctement cuisiner, du coup tous mes potes étrangers ici ont droit à une quiche lorraine quand ils viennent me rendre visite! Quelle fierté!


Grayou ou Croix de Lorraine?

Croix de Lorraine! Je suis old-school ahaha. Grayou c’est pas de ma génération, je suis de la génération Manolo ! Mais gros respect sur Grayou tout de même.


Un grand merci à Guillaume pour sa participation! Si vous souhaitez participer, n'hésitez pas à nous contacter via nos pages Twitter / Facebook ou Instagram


Crédit photos: FC Metz, Moselle Sport, Elk8-SKyrock.com, Saint-Étienne, Guillaume

113 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page