top of page

Grenats Sans Frontières #3


Alors en ce moment, cause Covid tout ça tout ça, on est tous obligés de suivre notre équipe préférée à distance.

Mais pour certains d'entre nous (coucou moi!), c'est notre quotidien de supporters expatriés.

Dans notre nouvelle série , Grenats Sans Frontières, nous vous proposons de découvrir l'un d'entre eux… Aujourd’hui, on va rendre visite à nos cousins d’Outre Atlantique car oui, parmi les fans de Wayne Gretzky, Jacques Villeneuve ou encore Jonathan David on a trouvé un Grenat...


Bonjour!

Est ce que tu peux te présenter en quelques mots?

Je m’appelle Chris, j’ai 37 ans et je suis fan du FC Metz depuis ma plus tendre enfance. Originaire de Thionville j’habite depuis 10 ans à Montréal au Québec et je travaille en vente pour un équipementier sportif canadien. Coach sur Football Manager à mes heures perdues. Piètre footballeur en vrai.



Pourquoi le FC Metz?

Club historiquement suivi par tous les membres de ma famille, du paternel au cousin éloigné.


Arrives-tu à les suivre et comment?

Oui grâce à la magie d’Internet. Parfois avec le décalage horaire c’est compliqué (comme Metz-Lille par exemple) de regarder un match mais travaillant dans le domaine du ‘’soccer’’ je peux me permettre de regarder (de loin) des matches au bureau.

Le pire par contre c’est les matchs le dimanche matin à 7h car ça me fait me lever plus tôt que durant la semaine.


As tu rencontré d'autres fans expat là où tu es?

Pas du FC Metz malheureusement. J’ai deux - trois amis français qui supportent Rennes ou encore Lyon. Une fois j’ai rencontré une fan de Nancy à un événement sportif dans une toute petite ville du Québec. Je portais fièrement ma veste raglan Grenat et Noire du FC Metz quand cette dame d’un certain âge m’a interpellé en me disant que non, ‘’la Lorraine n’était pas Grenat’’. J’ai répondu de façon diplomatique car j’étais là pour le travail mais j’en pensais pas moins. (NDLR: On a du s'arrêter 2 secondes, ça nous a bien fait rire cette anecdote!)


1er souvenir foot ?

A la télé: la finale de la Coupe du Monde 1994. Unique fois de ma vie ou j’ai soutenu l’Italie car j’aimais bien Roberto Baggio à l’époque.

En vrai: moi qui joue avec mon pépé avec un ballon Corner en plastique. Je me prends le ballon dans la tête, je pleure il m’appelle ''cucul la praline’’ et on arrête de jouer. Je devais avoir 6 ans.



1er souvenir Grenat?

Vu que ca remonte à il y a 30 ans à peu près je crois que c’est chez des potes à mes parents dont le fils plus vieux regardait un match de Metz à la télévision.


Joueur préféré et pourquoi ?

Marinette Pichon, l’équivalent de Thierry Henry en équipe de France féminine en terme de buts. Elle a été une pionnière dans le foot féminin et en lisant sa biographie on se rend compte qu’elle a dû travailler 1000 fois plus qu’un bonhomme et ce, à tous les niveaux, tant sportifs que personnels pour y arriver.



Joueur Messin préféré?

Faryd Mondragon. Je pourrai dire Robert Pires, Greg Proment, Guido Milan et bien d’autres mais ce mec wow! Il n’est pas resté longtemps mais je lui vouais un culte sans limite.

Sinon, Sylvain Kastendeuch pour sa longévité en D1 et au Club.





Joueur Messin préféré de l'équipe actuelle ?

Je pense que c’est Dylan Bronn. Outre ses capacités footballistiques on voit bien qu’il aime le Club et le groupe actuel. Le fait qu’il communique beaucoup sur les réseaux sociaux et qu’il soit probablement l'un des instigateurs de cette bonne ambiance de groupe fait que je l’apprécie particulièrement cette saison. Après je les aime tous quels que soient les résultats et les décennies.





Premier match à St Symphorien ?

Metz - Strasbourg saison 1996-1997, 4ème journée.

Superbe soirée d’été, on gagne 3-1. Je suis là avec mon ami Matt et son père, l’ambiance est folle, il y a même une Ola à un moment donné. Le stade est en feu, on en met 3 à Strasbourg, l’équipe déroule.

Après le match ça klaxonne de partout c’est la folie dans les rues près du stade. Cet événement a aussi grandement contribué à renforcer mon attachement au Club.




Meilleur souvenir Grenat?

Le meilleur avec le recul mais aussi le plus stressant sur le coup. Avec 3 amis - dont Matt - on va voir Metz - Sedan, 3ème journée de la saison 2000-2001 .

On arrive au guichet tous les quatre avec 50 francs tout pile et nos cartes de lycéens pour avoir le tarif réduit sauf un d’entre nous. Il nous reste comme options le kop messin et celui de Sedan à ce prix là.

On a tous au moins un maillot ou une écharpe du FC Metz. Le plus extrémiste d’entre nous à même une montre FC Metz.

Vu mon gabarit de hobbit on se dit qu’on sera plus peinards dans le kop de Sedan. On y va tout en se camouflant au mieux.

Pendant tout le match on a dû se cacher et faire mine qu’on supportait Sedan.

Quand à la 83ème Jager a marqué le but victorieux on a explosé de joie et on s’est fait griller.

Deux minutes plus tard c’est un siège deux rangées derrière nous qui grillait sous les effets pyrotechniques d’un fumigène jeté par les supporters de Sedan frustrés. Le pire c’est qu’on a failli louper le bus du retour car le kop de Sedan devait quitter quand tout le reste du stade était sorti. La montre du FC Metz et nos divers équipements nous ont permis de convaincre les forces de l’ordre qui se sont bien marrés quand ils ont entendu toute l’histoire.





Pire souvenir Grenat?

Metz - HJK. Tribune Nord avec le sempiternel Matt et son père.

On a pile à côté de nous deux Finlandais bossant au Luxembourg.

On discute, on prend une volée de HJK dans les oreilles. Ils boivent beaucoup de bière du coup ils nous chambrent, notre FC Metz se loupe.

Bien sur les descentes en Ligue 2 et National m’ont touchée mais cette fois là j’étais abattu alors qu’on se devait de rester dans une bonne dynamique.


Dernier match au stade (pas forcément Metz!)

Metz - Clermont en janvier 2019.

Unique défaite de la saison à domicile je crois? J’étais venu en vacances en Moselle et on a été voir ce match avec quelques amis - mais pas Matt cette fois.

Heureusement le vin chaud était bon tout comme l’ambiance au stade.


Rituel d'avant match?

En ce moment, un café car c’est soit un match au bureau soit tôt le matin. Café Mirabelle.


Ton regard sur la saison en cours ?

Très content de voir que l’objectif des 50 points et non seulement réalisable mais voulu par l’ensemble du groupe qui en veut et semble touché lors de résultats contrariants.

Avec moins de blessures et plus de réussite en début se saison on aurait pu grappiller quelques points.

On voit aussi que le Club prend une autre dimension à plein de niveaux et semble retrouver une légitimité historique un peu oubliée et ça j'aime vraiment.





Ton souhait pour la saison prochaine?

Entendre les kops se renvoyer des ‘’Fc Meeeettttzzz’’ et voir un match au stade.

Voir un groupe stable progresser. Laisser partir certains joueurs créatifs ou défensifs pour refaire le même schéma de recrutement ‘’Top jeune de Ligue 2’’ tout en laissant une part aux jeunes.


Quiche ou fuseau?

Quiche. Celle de ma mémé Marthe de préférence.


Grayou ou Croix de Lorraine?

Croix de Lorraine. Même si j’ai mon Grayou.




Un grand merci à Chris pour sa participation! N'hésitez pas à nous contacter sur nos pages Twitter/Facebook/Instagram si vous souhaitez participer!


Crédits photos : Chris / FC Metz / YouTube / Facebook "Marinette Le Film"

83 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page