top of page

Grenats Sans Frontières #4

Dernière mise à jour : 10 mai 2021

Alors en ce moment, cause Covid tout ça tout ça, on est tous obligés de suivre notre équipe préférée à distance.

Mais pour certains d'entre nous (coucou moi!), c'est notre quotidien de supporters expatriés.

Dans notre nouvelle série , Grenats Sans Frontières, nous vous proposons de découvrir l'un d'entre eux... Et cette semaine nous parlons à @jeremysmith98 qui n'a pas choisi la facilité lorsqu'il a fallu choisir à quels clubs se vouer...


Bonjour!

Est ce que tu peux te présenter en quelques mots?

Je m'appelle Jeremy et j'ai la double nationalité Franco-Britannique. Je suis né et ai grandi à Brighton mais suis maintenant exilé à Londres avec ma femme.

Je suis directeur d'une association caritative mais mon vrai amour reste le sport : je le regarde, y participe et écris des articles dessus! Je suis un grand francophile (plus qu'anglo) et mon hobby préféré est d'écrire des articles et de faire des podcasts sur le foot français.





Pourquoi le FC Metz?

Parce que ma maman est messine donc ça a toujours été mon club français (Brighton & Hove Albion FC est bien évidemment mon club anglais et je choisirai l'équipe que j'aime le plus lorsqu'ils s'affronteront en finale de la Ligue des Champions!)







Arrives-tu à les suivre et comment?

Ça n'a pas toujours été facile de les suivre correctement mais maintenant avec les matchs/extraits etc... sur internet, les réseaux sociaux et même les matchs de L1 sur les chaînes anglaises c'est beaucoup plus simple.

J'arrive à voir pas mal de matchs en ligne et toutes les communications concernant le club.


As tu rencontré d'autres fans expat là où tu es?

Malheureusement non. Malgré la réussite de nombreux ex-Grenats en Angleterre, il y a peu de fans. C'était d'ailleurs sympa de lire le témoignage de Guillaume, lui aussi à Londres (Ndlr : G.S.F épisode 1)


1er souvenir foot ?

Printemps-été 1986.

Tout d'abord la finale de FA Cup (perdue par Everton que j'avais décidé de supporter - le début d'une longue histoire de lose footballistique).

Puis la Coupe du Monde au Mexique. J'étais d'ailleurs à Metz pour une partie de l'évènement : mon grand-père avait reçu la Légion d'Honneur le soir de France-Italie et mon cousin m'avait extirpé de la cérémonie et appris des chansons un peu vulgaires en Français pendant que l'on gagnait 2-0...


1er souvenir Grenat?

Du coup je vais vraiment faire mon âge mais la demi-finale de Coupe de France face à Reims en 1988 (voir ci-dessous)


Premier match à St Symphorien?

Mon grand-père est décédé en 1988 et nous avons donc passé 2-3 semaines à Metz. Tout le monde était très gentil et essayait de nous occuper, ma soeur et moi. Un ami de mon grand-père nous a donc amenés voir le match aller de cette demi-finale. 4-0, Carmelo Micciche en patron et à ce jour, la meilleure ambiance que j'ai jamais vécue au stade.

J'ai été gâté très tôt !





Meilleur souvenir Grenat?

La plupart de la saison 1997-1998.

Je vivais à Lyon cette saison-là donc j'ai pu la suivre de beaucoup plus près (je faisais même partie de la trentaine de supporters du FC Metz à Gerland lors de la défaite en Coupe de France face à Bourg-Péronnas). Tant de moments forts mais mon préféré reste sûrement la victoire 3-2 contre Marseille et surtout CE but de Rigobert Song!




Pire souvenir Grenat?

La fin de saison 1997-1998, de la défaite face à Lens à notre série de victoires matchée par les Sang & Or jusqu'à la dernière journée où on a été champions pendant 1 heure. Ça a été rendu pire par le fait que l'on savait qu'on allait perdre nos meilleurs joueurs et n'aurait plus cette opportunité. Je déteste Lens plus que Nancy! (Ndlr: pas loin de penser pareil!)


Joueur préféré et pourquoi ?

Marco Van Basten.

Le buteur parfait : fort, rapide, élégant, des buts incroyables. Je l'adorais!

Pour les joueurs français, j'hésite entre Zidane, Djorkaeff et Griezmann. Zidane est un Dieu (il y a d'ailleurs une vidéo sur YouTube avec un montage de ses coups d'éclat sur une chanson de Coldplay. Je déteste Coldplay mais ça me met les larmes aux yeux.)






Mais je pense que les 2 autres sont vraiment sous-côtés. J'ai souvent eu le sentiment que Djorkaeff tenait la baraque quand Zidane decevait ou était dans un jour sans.




Et pour moi, Griezmann est probablement le meilleur défenseur/milieu/attaquant Français en ce moment. Ses performances lors des matchs à élimination directe à la Coupe du Monde 2018 étaient presque parfaites.



Joueur Messin préféré?

Je sais que c'est pas très original mais Robert Pirès.

Son élégance (à part sa façon de courir!), son rôle dans les PP Flingueurs qui a aidé à faire (re)connaître Metz, la Coupe de La Ligue 96, 97-98, la superstar qu'il est devenu avec Arsenal et sa carrière en Équipe de France.

J'avais toujours l'impression qu'à chaque fois qu'il faisait quelque chose d'extraordinaire, il y avait toujours une petite partie de la gloire pour Metz. Et j'ai eu le plaisir de l'interviewer une fois et il était aussi sympathique et intéressant que je l'imaginais !




Joueur Messin préféré de l'équipe actuelle?

J'essaye de ne pas trop m'attacher vu que, dès que je commence à les aimer, ils partent! Mais je pense que Centonze a un très bon niveau, peut-être même pour être en sélection. J'ai aussi un peu le béguin (Ndlr: man-crush en VO; ça sonne tellement mieux!) pour Dylan Bronn et comment ne pas aimer Pape Matar Sarr !? J'ai vraiment peur qu'on ne le garde pas pour longtemps. Je pense qu'il a le talent pour réussir aussi bien que Sadio Mané.





Dernier match au stade

Brighton-Wolves (2-2) à l'Amex (Ndlr: American Express Community Stadium à Brighton) en Décembre 2019. Brighton était mené au score, a marqué 2 buts en 2 minutes (le 1er par Maupay) puis a permis à Wolves de marquer à cause d'une passe horrible au milieu de terrain.

D'ailleurs, à l'heure où l'on parle Brighton n'a gagné que 4 matchs à domicile depuis... (Ndlr: 5 matchs depuis hier et leur victoire 2-0 face à Leeds United!)


Rituel d'avant match?

Pour être honnête c'est tellement galère de rouler depuis Londres, se garer, prendre la navette jusqu'au stade et recommencer après le match que ça ne laisse pas beaucoup de temps pour un rituel quelconque. Par contre je mange toujours un Fish & Chips avant le match!


Ton regard sur la saison en cours ?

En grande partie une super saison! J'adore le fait qu'Antonetti soit de retour et qu'il tire le meilleur des joueurs à sa disposition. On a un bon équilibre entre l'expérience et la jeunesse. Boulaya est une star (quand il le veut bien!). Kouyaté et Sarr se sont très bien adaptés à la Ligue 1 et si on m'avait dit en début de saison qu'on serait tranquille en milieu de tableau je ne l'aurais pas cru. La frustration est bien sûr venue des nombreuses blessures et du fait qu'on a récemment baissé le pied. Et de la différence de niveau entre Niane et ceux qui l'ont suppléé. Un peu comme Brighton en fait ! Imaginez où nous en serions si nous avions marqué plus de buts!



Ton souhait pour la saison prochaine?

J'aimerais que l'équipe ne se fasse pas démanteler, que l'on ait moins de blessures et que Niane reprenne là où il s'était arrêté avant son absence. Si cela se passe comme ça, on pourrait peut-être jouer l'Europe ou aller loin en Coupe.

Malheureusement, cela va dépendre en grande partie des joueurs que nous arriverons à conserver et je crains que les offres que Centonze, Boulaya, Kouyaté et Sarr vont recevoir fassent qu'ils ne soient plus là...


Quiche ou fuseau?

J'adore les quiches en général mais plutôt fuseau pour le coup !


Grayou ou Croix de Lorraine?

Clairement la Croix de Lorraine. C'est notre blason et j'aime aussi la référence à la Résistance. Je ne suis pas grand fan de mascottes en général mais j'apprécie le twitter de Grayou.


Un grand merci à Jeremy pour sa participation et un gros "Good Luck" aux Seagulls de Brighton dans leur course au maintien.

L'interview de Jeremy avec le Dieu Robert est disponible ici (en Anglais)



Si vous souhaitez participer à un prochain épisode, n'hésitez pas à nous contacter sur la page Be Grenat de Twitter/ Facebook ou Instagram


Crédits photos/vidéo : Youtube / Jeremy / FC Metz/ Républicain Lorrain ? Fifa

63 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page