top of page

Grenats Sans Frontières

Alors en ce moment, cause Covid tout ça tout ça, on est tous obligés de suivre notre équipe préférée à distance.

Mais pour certains d'entre nous (coucou moi!), c'est notre quotidien de supporters expatriés.

Dans notre nouvelle série , Grenats Sans Frontières, nous vous proposons de découvrir l'un d'entre eux...

Aujourd'hui, direction le Pérou, à la rencontre d'un grand francophile et fan de foot Européen @JEDIEV11


Bonjour!

Est ce que tu peux te présenter en quelques mots?

Je m'appelle Alonso Martens, je viens de Lima au Pérou et j'ai toujours aimé le football. C'est l'une de mes plus grandes passions avec les sports mécaniques.

Je suis graphiste de profession et j'adore les langues étrangères (j'en parle 4) et dessiner des présentations de matchs.



Pourquoi le FC Metz?

J'ai commencé à m'intéresser au foot français dès l'adolescence, vers 1998.

J'ai commencé à supporter Metz vers 2001-2002. Tout d'abord j'aimais le blason, le stade et le fait qu'ils aient presque été en Ligue des Champions (NDLR : Tu aimes remuer le couteau dans la plaie Alonso!).

Grâce à ça, on en entendait parler donc j'ai commencé à les suivre.

J'aime aussi le fait que la ville de Metz soit vraiment magnifique !




Arrives-tu à les suivre et comment?

Je lis les dernières dépêches, annonces sur les comptes Twitter des médias français, des journaux comme le Répu etc ... J'ai aussi réussi à les voir jouer plusieurs fois à la télé péruvienne.

C'est difficile car souvent, ils diffusent tout le temps les matchs du PSG, Lille ou Lyon.


As tu rencontré d'autres fans expat là où tu es?

Non, malheureusement mes amis ne connaissent pas le FC Metz 🙁


1er souvenir foot ?

Je dirais du foot local, ici au Pérou au début des années 90.

Et aussi la Coupe du Monde 1994 aux USA


1er souvenir Grenat?

Je me souviens avoir vu l'équipe dans des magazines il y a plus de 20 ans.

A la télé, je crois en 2002. C'était aussi impossible avant celà car il n'y avait pas de matchs français et je n'avais pas le câble. Ça a été plus facile de découvrir et suivre les clubs de Ligue 1 une fois que j'ai eu le câble.

Et j'ai même pu commencer à voir des résumés de matchs.


Joueur préféré et pourquoi ?

Oh c'est difficile à dire car il y a plusieurs joueurs que j'aime beaucoup: Miroslav Klose, Zlatan Ibrahimovic, Jürgen Klinsmann, Michael Ballack, Robert Pires par exemple.


Si je devais n'en choisir qu'un, je dirais Klose. C'était un très grand attaquant qui sentait les buts. Il était toujours prêt et avait un grand sens de l'anticipation.



Joueur Messin préféré?

Je pense que c'est Ribéry même s'il n'a pas joué longtemps pour le club.

J'aimais bien Gaëtan Bussmann aussi.





Joueur Messin préféré de l'équipe actuelle ?

Plusieurs joueurs m'ont plutôt impressionné : Pape Matar Sarr, Ibrahima Niane et aussi Mamadou Fofana quand il a joué.

Ils aideraient beaucoup l'équipe s'ils restaient la saison prochaine.










Premier match à St Symphorien ?

Malheureusement je n'ai jamais eu l'occasion d'y aller mais je garde espoir de pouvoir un jour venir voir un match dans ce beau stade.





Meilleur souvenir Grenat?

J'en ai plusieurs mais je dirais la remontée en Ligue 1 de 2018-2019 avec le titre de champion de L2 à la clé.



J'avais aussi beaucoup aimé le match de Coupe de France de 2018 face à Sarreguemines : quel match!


Pire souvenir Grenat?

Chaque relégation !

Mais aussi à chaque élimination en Coupe de France: j'ai toujours espoir qu'ils aillent loin mais malheureusement ce n'est pas le cas.


Dernier match au stade (pas forcément Metz!)

C'était début 2020, quelques jours avant le début de la pandémie ici, au Pérou. Mon club local, le D.I.M Miraflores avait joué son dernier match de Copa Peru.



Ton regard sur la saison en cours ?

C'est la meilleure équipe de Metz que j'ai connue depuis que je commence à les suivre.

Ils ont plutôt bien joué, ont eu de bons résultats contre de bonnes équipes.

Le coach a bâti une bonne équipe qui est une des surprises de la saison.

Top 10 c'est déjà super au vu des 20 dernières années et ça fait du bien de pas lutter pour le maintien !





Ton souhait pour la saison prochaine?

J'aimerais qu'ils consolident les bonnes bases et la bonne saison qu'ils ont fait et se qualifient même peut-être pour l'Europe. Metz a un bon groupe et avec 2 voire 3 bons joueurs de plus, il peuvent redevenir une force en Ligue 1


Quiche ou fuseau?

La quiche; je ne connais pas le fuseau.


Grayou ou Croix de Lorraine?

Croix de Lorraine !





Credits Photos/Videos : Alonso / FC Metz / Alamy Stock Images / Fifa.com/ YouTube



76 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page