top of page

Grenats Sans Frontières #6

Alors en ce moment, cause Covid tout ça tout ça, on est tous obligés de suivre notre équipe préférée à distance.

Mais pour certains d'entre nous (coucou moi!), c'est notre quotidien de supporters expatriés.

Dans notre série , Grenats Sans Frontières, nous vous proposons de découvrir l'un d'entre eux…

Aujourd'hui, direction Berlin à la rencontre de Matthieu... Auf geht's!


Bonjour!

Est ce que tu peux te présenter en quelques mots?

Bonjour, Je m’appelle Matthieu, j’ai 38 ans, je suis de Thionville et j’habite à Berlin depuis 2 ans après avoir vécu 12 ans à Luxembourg.

Je travaille dans le marketing digital, j’adore voyager, sortir et je suis passionné de cinéma et de culture.




Pourquoi le FC Metz?

J’ai grandi à Thionville dans les années 80 et 90 donc quand j’ai commencé à m'intéresser au foot, je me suis tourné vers le FC Metz tout naturellement, il n’y avait pas besoin de chercher bien loin!


Arrives-tu à les suivre et comment?

Bien sûr! Je ne rate aucun match. J’ai un abonnement IPTV (chut...) qui me donne accès à toutes les chaînes (même payantes) françaises et au pire j’ai les codes d'accès de Canal+ de mes parents.

Ma copine est allemande et aime aussi le foot (elle supporte Monchengladbach) donc elle regarde avec moi, et je regarde la Bundesliga et le Borussia M’Gladbach avec elle.




As tu rencontré d'autres fans expat là où tu es?

J’ai une amie de Uckange ici à Berlin et je l’ai un peu convertie aux Grenats. Elle passe parfois voir un match chez moi. Elle est fan de Grayou! (NDLR: Je crois que c'est le premier de notre série, hourra!)

J’ai aussi croisé un gars avec sa fille une fois dans Schonhauser Allee de Prenzlauer Berg à Berlin qui portait un maillot du FC Metz jaune Puma du début des années 2000.

Je l’ai arrêté direct et on a discuté pendant 5 minutes. Ma copine a halluciné.


1er souvenir foot ?

Les matchs dans la cour du collège ou dans le quartier avec les copains ou encore au stade de Guentrange à Thionville


1er souvenir Grenat?

La victoire en Coupe de la Ligue contre Lyon en 1996 au Parc des Princes.




Joueur préféré et pourquoi ?

Robert Pirès, pas très original je sais. Car il est de cœur grenat et a en plus gagné la Coupe du Monde avec la France.



Joueur Messin préféré?

Robert Pirès, encore et logique. C’est lui qui m’a fait aimer ce club grâce à son talent et son amour pour le club. Il est difficile de voir des joueurs de son niveau rester autant de temps dans son club formateur aujourd'hui. J’ai eu la chance de le rencontrer plusieurs fois et j’ai même un maillot 1997-1998 dédicacé par ses soins que je garde bien précieusement.


Joueur Messin préféré de l'équipe actuelle ?

Fabien Centonze. Il est très très fort, constant, a une super mentalité et apporte beaucoup à l'équipe.



Premier match à St Symphorien ?

Metz Strasbourg, 28 août 1996. 3-1 pour Metz avec coup du chapeau de Robert et but de Bruno Rodriguez pour les Alsaciens.

Match avec mon père qui nous avait emmené avec mon ami d’enfance Chris (qui a fait la chronique il y a quelques semaines)


Meilleur souvenir Grenat?

Difficile de n’en choisir qu’un mais je pense que le derby Metz-Nancy de 2013, victoire 3-0 (j’étais au stade bien sûr) était particulièrement magique.

Mais les derniers matchs à domicile pour fêter une remontée en L1 étaient top aussi.




Pire souvenir Grenat?

Metz-Lyon 1-0 but de Gauthier Hein à la 29e. Le reste on s’en souvient… Match arrêté juste après à cause de l’histoire des pétards jetés sur Lopes le gardien lyonnais… J'étais du côté de la HF97 en plus.

Avec mon pote Pittou on est resté 1h par -5 degrés sans savoir ce qui allait nous arriver.

Je pourrais aussi rajouter la défaite contre Helsinki en tour préliminaire de la Ligue des Champions où j'étais aussi au stade avec mon père et encore Chris.

Je n’aurais jamais imaginé qu’on commençait à ce moment autant d'années difficiles après avoir connu autant de succès.

C'était un tournant majeur dans l’histoire du club.


Dernier match au stade (pas forcément Metz!)

Metz-Le Havre 29 septembre 2018 (défaite 0-1) en L2


Rituel d'avant match?

Se garer au Saulcy et marcher le long de l’autoroute et dans le parc pour rejoindre St Sym!




Ton regard sur la saison en cours ?

Ils nous ont fait rêver!

On a un moment cru à l’Europe mais je pense qu’il valait mieux ne pas y aller.

Finir dans la 1ere partie de tableau serait déjà très bien et un beau progrès comparé à la saison dernière.

La victoire à Lyon était pour moi le plus beau moment de la saison, et la défaite à domicile contre Strasbourg le pire.

Ils se relâchent trop en cette fin de saison, mais dans tous les cas, avec toutes les absences et blessures qu’on a eues durant la saison, avec des joueurs qui n'étaient pas prévus pour être titulaire ou joueurs réguliers et qui ont répondu présent, on a fait une super saison.


Ton souhait pour la saison prochaine?

Que Fred Antonetti continue de faire un super travail, qu’on garde un maximum de nos joueurs et qu’on fasse encore mieux!

J’aimerais aussi qu’on fasse un beau parcours en Coupe. Cette année, on n’a pas eu de chance à Monaco.


Quiche ou fuseau?

Quiche!


Grayou ou Croix de Lorraine?

Croix de Lorraine!

Je suis un peu vieux pour Grayou!





Un grand merci à Matthieu pour sa participation et à Chris pour avoir fait les présentations!


Crédits photos/vidéos : Matthieu, FC Metz, Ligue 2 BKT, Dailymotion, YouTube

150 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page