top of page

L’analyse mercato de LA MAISON DU GRENAT!


Après une certaine réflexion, je pense réellement que l'on a fait un mercato où l'on s'en sort plutôt bien que mal.

Revue des bonnes et moins bonnes choses de ce mercato d'été 2021 du #FCMetz d'un point de vue global.


  • Déjà satisfaction, indépendamment de l'état d'esprit de chacun, qui est que les cadres que l'on pensait partant au final ne sont pas partis. Je n'inclus pas volontairement Boye car pour moi au 1 Juillet, je l'avais considéré comme partant (oui c'est + compliqué que cela)


  • Ensuite tous les postes sont enfin dédoublés. Alors c'est vrai qu'il faut noter cela " en théorie " car selon les blessures et/ou une tactique basée sur une Def à 3 DC au lieu de 2 DC, on peut tempérer un peu le propos.


  • Un mercato qui finalement semble avoir atteint les objectifs en matière financier, dans l'objectif de respecter les promesses faites à la DNCG, notamment grâce à la vente de Sarr. On pourrait aller + en profondeur sur les bonnes choses, mais je vais m'arrêter ici.


  • Sur les choses un peu embêtante, il y a ce sentiment où la stratégie du mercato établit avant la reprise semble être en inadéquation avec le " projet de jeu " que souhaitait porter Antonetti, qui je rappelle voulait faire jouer son équipe en 4-2-3-1.


  • Raison pour laquelle, il y a eu durant ce mercato un effectif où le nb de joueurs offensifs a été très important, et où le nb de joueurs défensifs n'a pas été la priorité immédiate (replacement de Udol en DC, arrivée tardive d'un remplaçant de Boye, départ de Fofana)


  • Or Antonetti a continuellement cherché à reproduire ce schéma en 3-5-2. Le problème, c'est qu'il s'est trouvé dans le cas où l'effectif des défenseurs n'était pas présent en nb, et où l'effectif des attaquants était beaucoup trop nombreux pour seulement 2 places.


  • Ce qui pour l'ATT, nous amène au prêt de Mikautadze, au prêt de Vagner, et à l'envoie de Joseph en réserve (qui je vous rappelle devait rester avec l'équipe 1) Aujourd'hui cet effectif d'ATT reste lourd pour 2 places (Fredo justifiera par le scénario de l'année dernière)


  • Et il y a ces fameux retours de blessés jugés comme des "recrues". Alors c'est vrai que je reste quand même perplexe là-dessus : Tchimbembé, Nguette, Pajot voire Niane. Rien ne dit qu'ils retrouveront leur niveau d'avant-blessure


  • Enfin sujet légitime qui est de savoir si le mercato permettra de bien serrer les cuisses entre Jan/Fév. Difficile car trouver un équilibre entre un gpe assez large pour supporter blessés + CAN, et réussir à donner à tout le monde du tps de jeu suffisant est très complexe.


Voilà, il y aurait beaucoup d'autres choses à dire d'un point de vue collectif/individuel sur ce mercato, quant à savoir si la gestion de ce mercato permettra d'attendre les buts des dirigeants, ça..


Seul le terrain le dira.

42 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page