top of page

La France est Grenat #4


Après le succès de notre série Grenats Sans Frontières (les articles sont toujours disponibles sur le site), nous avons décidé de partir à la rencontre des nombreux Grenats disséminés aux quatre coins de la France...

Aujourd'hui, cap sur Marseille (bébé) à la rencontre de Michael!


Bonjour!

Est ce que tu peux te présenter en quelques mots?


Bonjour, Michael, 37 ans, mosellan expatrié à Marseille depuis 2012.





Pourquoi le FC Metz?


C’est comme me demander pourquoi je respire … c’est juste la base de tout. Je suis né à Metz, mon père m’a emmené voir les matches assez jeune à Saint Symphorien et ça restera mon club quoi qu’il arrive.



Peux tu nous parler un peu de ton club "local"? Les suis-tu régulièrement aussi ?


Je suis obligé de suivre l’OM … c’est tellement ancré dans la vie des gens ici que pas une journée ne se passe sans que tu entendes parler de l’OM … et travailler à 5 minutes à pied du Vélodrome n’aide pas non plus!




1er souvenir foot ?


J’entendais un peu parler de foot assez jeune mais mon 1er souvenir marquant reste la Coupe du Monde aux Etats-Unis d'Amérique. J’ai connu les Bebeto, Romario, Baggio (et son tir au but sur la barre - NDLR: Pour les plus jeunes parmis nous, c’était le tir au but décisif en finale, perdue par l’Italie face au Brésil)



1er souvenir Grenat?


Je crois que c’est un match où mon père avait emmené mon frère mais pas moi car trop jeune (92/93 contre Caen je crois), j’avais pleuré ….. et au stade les tours de chauffe de Manolo, l’ambiance dans les tribunes …



Joueur préféré et pourquoi ?


Zidane, parce que c'était un magicien, que j’ai encore tous les souvenirs de 98 en tête.






Joueur Messin préféré?


Robert Pirès, la 1ère “star” que j’ai connue à Metz, il a contribué aux très bons résultats du club à l'époque.




Joueur Messin préféré de l'équipe actuelle ?


Pape Matar Sarr …. quelle pépite, j’ai aussi une affection particulière pour Matthieu Udol, un enfant du club et qui a réussi à revenir après 3 ruptures des ligaments croisés, et bien sûr on pense à Manu Cabit.




Premier match à St Symphorien ?


Je ne me rappelle plus mais je devais avoir 10/11 ans.



Meilleur souvenir Grenat?


Le match de la chenille, incroyable ….sinon 98 ou tout le monde nous craignait et nous respectait même si ça n'a pas duré ( hello Helsinki...)




Pire souvenir Grenat?


Helsinki et la descente en national ( même si ca a permis à une très belle génération d'éclore)



Dernier match au stade (pas forcément Metz!)


OM- RB SALZBURG, demi finale de Ligue Europa Avril 2018




Rituel d'avant match?


Je prépare le maillot, l'écharpe, on place Graoully de sorte qu’il puisse voir le match et …. Apéro!!




Ton regard sur la saison en cours/ à venir?


J’aimerais qu’on confirme la bonne saison dernière, finir entre la 6ème et la 9ème place, le moment crucial sera de voir comment on va gérer avec les absents partis à la CAN.


Quiche ou fuseau?


Quiche



Un grand merci à Michael d’avoir participé!


Crédits Photos: FcMetz / RL / Maillot Grenat / 4-4-2 /Marseille Tourisme


43 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page