top of page

La France est Grenat #7

Après le succès de notre série Grenats Sans Frontières (les articles sont toujours disponibles sur le site), nous avons décidé de partir à la rencontre des nombreux Grenats disséminés aux quatre coins de la France...

Aujourd'hui, cap sur La Rochelle à la rencontre de Yannick!


Bonjour!

Est ce que tu peux te présenter en quelques mots?


Yannick, je suis parti habiter à La Rochelle en 2007 après 26 ans en Moselle pour rejoindre mes parents et mes frères dans cette belle région de Charente Maritime. Charentais d'adoption mais Mosellan de cœur, je défends mon département de l'autre côté de la France et c'est pas prêt de changer !! Et pour la région : la Lorraine est grenat et elle le restera !!


Pourquoi le FC Metz?


Né à Metz, handballeur depuis 30 ans grâce au SMEC handball et nos dragonnes, mais supporter du FC METZ de père en fils car c'est le club de sport qui fait vibrer ma ville natale!



Peux tu nous parler un peu de ton club "local"? Les suis-tu régulièrement aussi ?


A La Rochelle c'est le rugby, donc le Stade Rochelais !! Mais c'est ça qui fait vibrer la ville, alors oui, je les supporte et je suis leur évolution qui fait rêver : petit club mais grande ambition, je connais ^^



1er souvenir foot ?


Mes premiers pas au RSA à Amanvillers avant de me tourner vers le handball.



1er souvenir Grenat?


Finale de coupe de France 1987/1988 entre Metz et Sochaux, j'avais 7 ans, un autre siècle ^^




Joueur préféré et pourquoi ?


Zinedine Zidane sans hésitation !! Personne calme mais pourtant respectée ! Sur le terrain, c'est un joueur très complet, aussi bon personnellement que collectivement, un vrai meneur, passeur et buteur !!




Joueur Messin préféré?


Sylvain Kastendeuch, joueur et capitaine emblématique et patron de la meilleure défense que j'aie pu voir.




Joueur Messin préféré de l'équipe actuelle ?


Alexandre Oukidja, rassurant et portier à la hauteur du club.




Premier match à St Symphorien ?


Je n'ai plus le souvenir, j'étais jeune et emmené par mon père et mon grand-père.



Meilleur souvenir Grenat?


La saison 97/98, mes premiers pas à Saint Symphorien avec les copains et cette superbe saison qui a soudé mon âme de supporter grenat !



Pire souvenir Grenat?


La descente en nationale après de longues années de douleurs à supporter le club a distance au milieu d'autres supporters de grand club ...



Dernier match au stade (pas forcément Metz!)


C'était un Metz / St Étienne avec une victoire 3-0, de quoi chambrer un copain en rentrant à La Rochelle !!



Rituel d'avant match?


Une bière avec mon père, supporter à distance tout comme moi et un " allez les gars " en les applaudissant.



Ton regard sur la saison en cours?


Belle saison précédente, enfin un vrai coach sur le banc, je suis optimiste pour la saison à venir, un classement dans la première partie me semble envisageable. Espérons que le biseau de la croix de Lorraine ne nous porte pas malheur ..



Quiche ou fuseau?


La quiche !! C'est plus facile à faire découvrir à 800 km de Metz!

Le fuseau je dois l'importer et on le garde pour nous !


Un grand merci à Yannick pour sa participation!

Posts récents

Voir tout
bottom of page