top of page
  • Photo du rédacteurSEE

La France est Grenat #9

Bonjour!

Est ce que tu peux te présenter en quelques mots?


Coucou Anne-So je m'appelle Fred, je suis responsable à la Boulangerie Pierre à Voiron en Isère. Je suis un expatrié messin depuis 2007, actuellement co-gérant de la page de Be Grenat et graphiste sous le nom @freddesign57 (d'ailleurs toute personne ou joueur intéressé par mes prestations visuelles n’hésitez pas à me contacter en MP sur mon compte Instagram, faut bien se faire de la pub !!)



Pourquoi le FC Metz?


C’est du chauvinisme! Toute ma famille suit notre club à la Croix de Lorraine car on y habite.

Je suis né à Saint-Julien lès Metz alors c’est tout naturellement qu’on supporte cette grande équipe qu'est le Fc Metz.



Peux tu nous parler un peu de ton club "local"? Les suis-tu régulièrement aussi ?

Bien sûr “Le Stade Châbonnais” il y a toutes les catégories d’un club local allant des U6 à Vétérans. Nos séniors sont engagé en championnat D5 et D2.

Je suis Coach des U6/U7 et U8/U9 j’essaie d'apporter ma petite expérience de football. Malheureusement mon travail ne me permet pas de les suivre comme je le souhaiterais.



1er souvenir foot ?


Mon premier souvenir est plutôt personnel: à l'époque le club de Saint-Julien lès Metz résidait à la place du Kinépolis. Il y avait 2 terrains, un en terre battu ( je l’appelais le terrain rouge) et l'autre en gazon donc mon premier souvenir restera à jamais la première fois ou j’ai fait un tour de terrains sur celui en gazon car les poussins n'avaient pas le droit d'y aller...



1er souvenir Grenat?


Mon meilleur souvenir reste la célèbre chenille du Fc Metz, après la victoire en finale de Coupe de la Ligue 1996. “Les PP Flingueurs” si je ne me trompe...Selon moi, nos meilleures années.



Joueur préféré et pourquoi ?


Alors en toute sincérité je n'ai pas de joueur préféré mais, à l'époque, celui qui m'avait beaucoup marqué n'est autre que Jean-Pierre Papin. Geste technique, demi-volée, bicyclette, équipe de France...Bref un très grand joueur des années 90. ( il avait une sacrée frappe quand même!)




Joueur Messin préféré?


Même s' il n'est pas né à Metz, Robert Pirès reste mon joueur préféré sous les couleurs du Fc Metz .

Lui et Cyrille Pouget formaient un sacré duo d'attaque. Ils ont permis à Metz de remporter la Coupe de la Ligue en 1996 (aux tirs au but). Deux saisons plus tard, Metz est vice-champion de France. Bon par contre j’ai quelques doutes sur ses talents de commentateur (Note d’Anne-So : il s’améliore! Lentement mais il s’améliore!)




Joueur Messin préféré de l'équipe actuelle ?


Actuellement je pense à Thomas Delaine et Fabien Centonze.

Très bon pistons côté gauche et droit, ces hommes pour moi sont indispensables au bon fonctionnement de la tactique de Frédéric Antonetti.

Je les ai rarement vu ne pas mouiller le maillot.



Premier match à St Symphorien ?


Facile mon oncle Dominique Cuperly (oui l’ancien Grenat qui a joué de 1970 à 1975 à Metz) est alors entraîneur adjoint de Guy Roux (NDLR: Kwouah!? Tu nous dis ça maintenant!).

À chaque match “Fc Metz - Auxerre” il nous envoyait des places en tribune Sud. J'y allais avec mon père, c'était notre sortie à nous, tu sais la sortie entre père et fils... j’adorais!

A la fin de la rencontre on est allé le voir à la sortie des joueurs. Si tu veux une date précise... ben j’en ai pas… :))





Meilleur souvenir Grenat?


Le jour ou j’ai amené ma petite famille grenobloise à St Symphorien pour la première fois: Fc Metz - GF38 c’était pour le compte de la 34ème Journée de Ligue 2.

“Le match de la montée”: une victoire et on était officiellement de retour en Ligue 1, on est leader à ce moment précis le 23 avril 2019. Malgré une ouverture du score rapide par le FC Niane, Grenoble égalise par Sotoca et nous empêche d'être officiellement en Ligue 1….

Mais le partage, les sensations, le stress avec ma femme et ma fille était juste énormes.

Et puis ma fille a pu rencontrer son idole Grayou.🥰



Pire souvenir Grenat?


La descente en National pour la première fois de leur histoire, en 2012😠. L'entraîneur Dominique Bijotat avait été remplacé par le coach de la réserve, José Pinot pour éviter des débordements avec les supporters… Cette relégation avait entraîné la vente de Sadio Mané



Dernier match au stade (pas forcément Metz!)


Mon dernier match était à St-Symphorien pour ce fameux Fc Metz - GF38


Rituel d'avant match?


Hihihi… je prépare les visuels du live Facebook pour BeGrenat puis je m'ouvre une bière et je tweet sur mon compte perso “En place mon @FCMetz” avec les photos du direct sur Prime 😜🤪



Ton regard sur la saison en cours?


Y aurait pas mal à dire...mais je vais la faire courte..

.Alors oui cette saison démarre très mal, on a beaucoup de blessés dès le départ, Antonetti tricote avec les joueurs qu’il a…

On espère tous un maintien cette saison. pourtant et malgré tout ce qu’on peut lire sur les réseaux sociaux cette équipe est capable de faire des miracles car contre les grosses équipes comme le PSG, Lille, Marseille on a su montré un beau visage. Je veux croire au maintien cette saison puis en vrai on est qu'à la 14ème journée hein...

👊🏽


Quiche ou fuseau?


Pâté Lorrain La base.😬


Crédits Photos/ Vidéos : Fred, Fc Metz, YT, So Foot


Un énorme merci à Fred; tout particulièrement parce que, litéralement, nous ne serions rien sans lui!

25 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page