top of page
  • Photo du rédacteurSEE

LE CÔTÉ ADVERSE.



Avant chaque match il est bon de prendre la température dans le camp adverse... Aujourd'hui c'est une interview exceptionnelle puisque nous avons recueilli les propos de



Supportices des canarais mais également sœurs !



Bonjour ! Comment vas-tu et peux-tu te présenter à nos lecteurs messins qui ne te connaissent pas forcément ?


Ladymatique: Bonjour :) je m'appelle Amandine j'ai 27 ans j'ai été exilé de la région nantaise pendant 6 longues années et je viens juste d'y revenir. J'ai fais des études dans l'art et la préservation, le développement et la valorisation du patrimoine, notamment le patrimoine sportif...


mariaacrd: Bonjour, je m'appelle Marie et j'ai 23 ans. Nantaise, je suis éducatrice de jeunes enfants mais surtout une grande supportrice du fcn et ça depuis toujours je dirais. Je suis abonnée en tribune loire depuis 5 ans maintenant et je fais des deps également.

Tout d'abord, d'où t'es venue cette passion pour les canaris ?


Ladymatique: Ma passion m'est venue par ma famille, chez nous on supporte le FC Nantes depuis toujours. Mon arrière grand père jouait dans les années 1920 avec ses frères à la St Pierre de Nantes, un des clubs qui fut à l'origine de la création du FC Nantes en 1943. Il a transmis sa passion à ma mère qui nous l'a transmise. Mon grand père paternel était aussi un très grand fan il ne manquait pas beaucoup de match les suivant sur sa radio. On a passé tellement de temps en famille devant les matchs de Nantes ou à la Beaujoire qu'il était impossible je pense de faire autre chose que de succomber à cette passion. J'avais 5 ans je crois lorsque ma maman m'a emmené pour la première fois à la Beaujoire. Aujourd'hui je vais surtout au stade avec ma sœur qui est abonnée.


mariaacrd: Ma passion pour les canaris je la dois à une transmission familiale. Mes grands-pères étaient fan de foot mais si je la dois vraiment à quelqu'un c'est à ma maman. Et oui chez nous c'est de mère en fille ! Lorsque j'étais petite elle m'emmenait à la Beaujoire, me faisait écouter les matchs à la radio, regarder à la télé. Il y a peu j'ai perdu mon grand-père mais à chaque fois que nous l'on se voyait ou que l'on s'appelait on debrieffait du match/de l'actualité de Nantes. C'est de famille et j'espère pouvoir à mon tour le retransmettre à ma fille.

Le joueur qui t'a le plus marqué dans ce club ?


Ladymatique: Sans hésitation Marama Vahirua, joueur que vous ne devez pas beaucoup aimer puisqu'il a joué à Nancy. je le trouvais génial, et puis personne n'a oublie ses célébrations. J'avais l'impression qu'à peine il rentrait sur le terrain hop il marquait. Au delà de ça j'aimais bien sa personnalité, c'est important pour moi quand j'aime un joueur d'adhérer totalement à l'homme qu'il est sur et en dehors du terrain. J'ai pleuré quand il est parti de Nantes et j'ai continué à le suivre à travers ses différents clubs sans jamais cesser de m'intéresser à lui.



mariaacrd: Avec mes yeux de petite fille je te dirais Landreau. J'étais fan inconditionnelle. Il venait d'une ville pas très loin de chez moi, il représentait bien ce qu'était le club, il se battait pour le club. Je l'adorais vraiment. Il y a aussi eu le fidèle Da Rocha. Dernièrement je te dirais Sala. Qui n'a pas entendu parler de lui? Il est arrivé, bordelais, pas très bon sur les terrains faut l'avouer. On s'est tous au moins une fois au départ "olala ce n'est pas possible" et puis il a travaillé. Il nous a montré qu'il voulait réellement se battre pour nous, pour le club, pour défendre nos valeurs. Et avec du travail, de la persévérance il a gagné nos cœurs. Ça m'émeut de te dire ça parce que encore aujourd'hui ça me serre le cœur et ça me fou les larmes de te parler de lui. On voulait pas le laisser partir en Angleterre, on aurait aimer qu'il reste au club même si on comprenait son départ et au final on a dû lui dire réellement au revoir avec cette tragédie. Ça a été dur et ça le restera encore un peu toujours je pense, pour nous qui étions attaché à ce joueur, à ce soldat.



Tu es FC Kita ou AS Anti Kita?



Ladymatique: Je suis du genre à ne pas comprendre comment on peut prétendre aimer le FC Nantes et être pro Kita. Absolument contre il fait beaucoup de mal au club. Le FC Nantes n'est plus du tout le club qu'on a connu certes il y avait déjà qq difficultés avant qu'il n'arrive mais les choses n'ont fait qu'empirer depuis. Certes il injecte de l'argent mais il le fait mal et puis il en gagne aussi faut arrêter de nous faire croire le contraire. Et surtout en tant qu'homme je le trouve méprisable, ses réactions n'ont souvent aucun sens, il s'associe avec des gens plus que louches ou des gens méprisables aussi (bayat, MC Kay, Favard, Praud). Et il piétine tellement de choses propres au FCN depuis longtemps que je ne peux pas adhérer, les supporters, les fidèles parmi les fidèles, la Beaujoire, les traditions de jeu etc


mariaacrd: Anti Kita. Rien ne va avec lui. C'est simple tant qu'il sera au club, Nantes n'évoluera pas et n'avancera pas. Ca fait des années et des années que le schéma se réitère, il va falloir qu'un jour il comprenne qu'il n'a pas réussi et qu'il doit lâcher l'affaire. Entre toutes ces sorties médiatiques, les problèmes au sein du club, les problèmes juridiques et administratifs on ne peut pas dire qu'il arrive à quelque chose. D'autant plus avec ces contacts frauduleux et plus que douteux, il met le Club en danger et il faut vraiment que ça cesse. Beaucoup de gens disent qu'il met de l'argent dans le club, alors oui c'est vrai mais combien de fric se récupère t-il par-derrière avec ses magouilles?


Le projet sportif ainsi que les infrastructures en cours de développement (nouveau stade etc) est-ce que les supporters y croient ?



mariaacrd: Certains oui mais en tout cas des supporters que je fréquente non, bien au contraire ils sont tous plutôt engagé contre le nouveau stade. Dieu merci ça avait payé mais là Kita a acheté de nouvelles terres en dehors de Nantes (enfin a l'époque car depuis le village où la ville je sais pas trop ce que c'est à été rattaché à Nantes) pour y faire construire un nouveau centre d'entraînement et à priori ils se murmurent qu'il y en a pour un nouveau stade il lâche jamais. Pour moi c'est le patrimoine nantais qu'on bafoue, la Beaujoire est largement suffisante comme stade il suffit de voir nos affluences. En plus actuellement avec tous les problèmes de réchauffement climatiques je trouve ça dommage de gaspiller des terres pour satisfaire les caprices de Mr kita.


@mariaacrd: Projet sportif? Explique moi notre projet sportif et je te répondrai. J'en vois pas. Tout les ans limite il faut qu'on reconstruise une équipe et quand des joueurs sont importants pour l'équipe on les laisse partir ou on les fait partir. Le nouveau stade ne se fera pas et on se battra contre. A quoi ça servirait quand la Beaujoire n'est complète que lorsque les footix viennent voir le PSG ou l OM? La Beaujoire est en capacité d'évoluer et d'avancer avec le temps alors faisons le, gardons notre patrimoine et faisons la évoluer.


Gourcuff est un entraîneur qui a un certain nom dans le milieu, qu'est-ce qu'il apporte au FC Nantes depuis son arrivée ?



Ladymatique: Joker mdr non mais c'est difficile le jeu est parfois un peu plus agréable à regarder et il a offert un peu plus de chances à des jeunes du centre mais sinon ce ne sont pas non plus des résultats transcendants pas non plus decevants mais c'est pas exceptionnel. J'adhère pas forcément beaucoup au personnage j'ai du mal avec toutes les attaques qu'il a fait aux supporters tout au long de sa carrière.


mariaacrd: J'avoue que personnellement je ne suis pas convaincu encore par Gourcuff. J'attendais vraiment plus de lui. Je suis peut-être trop exigeante. Il fait parfois des choix que je ne comprend pas... après oui c'est sur on a fait une première partie de saison en haut du tableau mais je sais pas j'arrive pas à accrocher. Je te dirais du jeu, on joue mieux qu'on la fait mais c'est pas encore ça pour moi.



Le FC Nantes se démarque ces dernières saisons  par des résultats en dent de scie. Quelle serait la solution à ça ?



Ladymatique: De la stabilité et de meilleurs investissements au niveau des joueurs mais ça ne sera pas possible tant que Kita sera là. Arrêter d'acheter nos joueurs en Belgique aussi.


mariaacrd: Un projet sportif, quelque chose que l'on construit sur la durée. On peut pas remplacer une partie de l'effectif tout les ans et espérer quelque chose. Prenons le temps de construire, d'avancer doucement pour monter en puissance. Appuyons nous sur les valeurs du fcn, faisons confiance à nos jeunes, gardons un entraîneur sur la durée et travaillons, beaucoup et patiemment. (Et changeons de direction aussi)


Le FC Metz ça t'évoque quoi pour toi ?


Ladymatique: La famille encore une fois àhah on a d'excellents amis qu'on considère comme des membres de notre famille qui vivent à Forbach et qui supportent Metz. On a été très souvent avec eux à la Beaujoire voir ses matchs. Et on a toujours une pensée pour eux quand on joue ce club du coup je l'aime plutôt bien. Je peux pas dire que c'est un club que je connais bien mais je suis contebte de les voir en l1. Ça fait mal au cœur de vous voir faire des allers retour en m2 j'espère que vous pourrez vous stabiliser.


mariaacrd: Le FC Metz? Un club historique français qui a du mal à se stabiliser ces dernières années il me semble. Mon parrain habite pas très loin de Metz alors ça m'évoque aussi quelques chambrages parfois. J'aimerais bien faire un dep à Metz un jour.


Enfin quelle va être la physionomie de la rencontre et par la même occasion ton pronostic sur le résultat final ?


Ladymatique:Je pense que nous allons dominer et gagner, normalement on a le potentiel pour, du moins je l'espère mais comme dans tous les matchs on risque de se faire peur. Notre défense n'est pas extraordinaire en ce moment avec les blessés et ça s'en ressent... Je dirais 2/1. Après je dois avouer que je n'ai pas vu beaucoup de vos matchs cette saison alors je n'ai aucune idée de ce que vous valez


mariaacrd: Match assez serré, avec pas mal de faute je pense, avec à la fin un match nul. 1-1, mais attention à vous Pallois reviens


Pour les personnes désireuses de découvrir les souvenirs qu'à garder le grand père de Marie et Amandine" c'est ici

👇🏼👇🏼👇🏼


un grand merci à Marie et Amandine pour nous avoir accordé quelques minutes pour partager leurs passion pour le FC Nantes
26 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page