top of page

PETIT BILAN DES MERCATOS DES CONCURRENTS DU FC METZ POUR LE MAINTIEN



Le marché des transferts hivernal a fermé ses portes dans la nuit du 31 janvier au 1er février, et les clubs peuvent maintenant dresser le bilan de leurs différentes transactions. Si cette période de transferts a souvent été peu animée lors des éditions précédentes, les supporters européens ont pu cette fois se réjouir de voir le mercato plus agité qu’à l’accoutumé. Sur le plan continental, certains ont pu regarder d’un œil tantôt intéressé, tantôt amusé, la situation d’Ousmane Dembélé au FC Barcelone, d’autres ont pu constater l’hégémonie de la Juventus en Italie, après le transfert onéreux de Dušan Vlahović en provenance de son rival la Fiorentina, quand quelques-uns ont pu noter les premières dépenses faramineuses du futur nouveau géant Newcastle.


Sur le plan de notre chère Ligue 1, il faut dire que le mercato a également été assez animé, que ce soit dans le haut ou dans le bas du classement. En ce qui concerne notre FC Metz, le bilan reste plutôt correct : des arrivées intéressantes (le défenseur expérimenté Jean-Armel Kana-Biyik, l’ancien de L’ASNL Ibrahim Amadou, le prêt de l’avant-centre de Neuchâtel Louis Mafouta et le transfert du latéral gauche Fali Candé en provenance de Portimonense au Portugal) et des départs légitimes pour des joueurs en réel manque de temps de jeu (Amine Bassi, Warren Tchimbembé, Lamine Gueye et Cheikh Sabaly sont tous partis en prêt). A noter qu’aucun transfert définitif n’a été réalisé dans le sens des départs : il faudra donc garder un œil observateur sur nos grenats partis en prêt, avant une nouvelle mise au point sûrement plus significative cet été.

Mais si le FC Metz a pu se renforcer lors de cette période de transfert, dans l’optique de se maintenir dans l’élite du football français pour la troisième saison consécutive, ses adversaires directs soumis au danger de la relégation en Ligue 2 ont également réussi à consolider leurs rangs. Qu’en est-il alors de la situation des autres prétendants au maintien ? On vous propose d’observer les quelques mouvements des concurrents du FC Metz lors de cette période. Même si tout peut arriver dans le football, votre humble serviteur n’a choisi de traiter les équipes ne se situant qu’en dessous de la 14ème place (occupée à l’heure actuelle par le Stade de Reims qui compte 24 points), affichant tout de même un panorama assez large des plans de bataille des clubs engagés dans la lutte pour le maintien.


Enumérons, sans rentrer dans de trop grands détails, au risque d’écrire quelques coquilles à propos de clubs auxquels nous ne sommes pas directement liés, la situation des différentes équipes, aux environs, de la mi-saison dans un premier temps :



Le bas du tableau de Ligue 1 après la 22ème journée du championnat. Source : https://www.ligue1.fr/classement


STADE DE REIMS (14ème à la J22, 24 points)


Dans notre « corpus de clubs », Reims est l’écurie qui se trouve, pour l’instant, la plus éloignée de la place de barragiste (5 points d’avance sur le FC Metz) et de la zone rouge (7 points d’avance sur Lorient, premier relégable). Néanmoins, elle est aussi l’une des rares équipes que le FC Metz a réussi à vaincre cette saison, au stade Auguste-Delaune qui plus est.

Voyons donc ce qui a pu animer les esprits de nos collègues supporters rémois durant ce mois de janvier...

Premièrement, notons qu’Hugo Ékitiké, pisté par Newcastle jusqu’à l’ultime journée de ce mercato, reste finalement au club.

L’actuel meilleur buteur de Reims représente donc toujours un atout offensif majeur pour une attaque n'inscrivant en moyenne qu’un but par match depuis le début de la saison. Reims accueille également deux recrues intéressantes : l’obtention en prêt du jeune et pourtant expérimenté Maxime Busi semble être un choix judicieux.

Mais c’est surtout le transfert de Jens Cajuste, milieu de terrain box-to-box à haut potentiel et déjà international suédois a seulement 22 ans, acheté aux alentours de 10 millions d’euros au FC Midtjylland, au Danemark, qui aura véritablement marqué ce mois de janvier côté rémois. Ayant déjà joué quelques matchs de Ligue des Champions et de Ligue Europa, il est le transfert phare de Reims lors de ce mercato, et les fans du FC Metz ont déjà pu le voir à l’œuvre lors de la victoire 1-0 à Auguste-Delaune. Le jeune milieu de terrain avait réussi à produire de belles phases de jeu malgré le peu d’automatismes qu’il possédait avec ses nouveaux coéquipiers à cet instant.





Rien d’absolument essentiel à noter dans le sens des départs, si ce n’est le départ de Mathieu Cafaro, rémois depuis 3 saisons et demie et champion de Ligue 2, en direction du Standard de Liège. Mentionnons également le fait que le défenseur international bosniaque Anel Ahmedhozic, longtemps pisté par le stade de Reims, a été prêté avec option d’achat aux Girondins Bordeaux, dont nous allons parler tout à l’heure.


D’un regard extérieur, le mercato rémois manque peut-être d’un élément offensif supplémentaire, dans une équipe possédant une très bonne défense mais une attaque un peu plus irrégulière. L’arrivée de Jens Cajuste laisse tout de même présager un bel avenir pour le Stade de Reims qui devrait pouvoir réussir à se maintenir en Ligue 1 une saison supplémentaire.


CLERMONT FOOT (15ème à la J22, 21 points)


L’étaux se resserre à partir de la 15ème place du classement, puisque Metz ne compte que deux points de retard sur le promu Clermont. Auteurs d’un début de saison rayonnant, avec 8 points récoltés en seulement 4 journées, les résultats des clermontois, par la suite, ont été nettement plus contrastés.

D’autant plus que le système offensif mis en place par Pascal Gastien commençant à s’essouffler quelque peu, il fallait profiter du mercato hivernal pour insuffler une nouvelle dynamique à ce groupe, mais aussi pour combler les absences momentanées de Bayo et Allevinah, tous deux partis à la CAN.

Deux joueurs à vocation offensive sont donc venus en renfort : si le jeune attaquant Lucas Da Cunha, arrivé en prêt de l’OGC Nice, a eu une influence immédiate dans le jeu clermontois (il était à l’origine du but égalisateur lors du match gagné 2-1 face à Rennes le 23 janvier), Clermont peut désormais compter sur l’avant-centre Grejohn Kyei, arrivé en prêt en provenance du Servette FC, et auteur de 25 buts en 82 matchs avec son ancienne équipe. A noter le départ de Jonathan Iglesias, dit « Bocha » au Paris FC, 4ème joueur le plus capé de l’histoire du club.





Le football offensif que promeut Clermont n’est donc pas une idée que le club tient à abandonner : équipe plutôt agréable à voir jouer malgré sa place au classement, le club souhaite se maintenir sans renier sa philosophie malgré les enjeux. Il faut néanmoins faire attention à ce que ce principe de jeu ne vampirise pas le travail accompli par le club depuis les premières belles prestations entrevues lors de la saison 2017-2018 en Ligue 2. Le manque de renfort défensif peut-il être un problème pour ce club qui semble en passe de franchir le cap des 40 buts encaissés (Metz en est déjà à 43, rappelons-le!)? Il faudra clairement compter sur Clermont pour la course au maintien, notamment si le club parvient à inverser la dynamique plutôt négative de ces derniers mois, enclenché par le succès mérité face au Stade Rennais il y’a une semaine. Des éléments de réponse sur le statut de Clermont seront vraisemblablement révélés lors du match face à nos messins courant avril. D’ici là, le classement aura sûrement eu l’occasion de se décanter…



ESTAC (16ème à la J22, 20 points)


A un petit point du FC Metz et deux places au classement au-dessus de nos grenats, on retrouve l’ESTAC, champion de Ligue 2 l’an dernier devant Clermont. Cette équipe nous intéresse plus particulièrement, car Troyes est le prochain adversaire du FC Metz, dans un match qui semble déjà capital dans la course au maintien.

Comment le club, détenu par le City Football Group depuis 2020, s’y est-il pris lors de ce mercato ?

Bruno Irles a tout d’abord pris la place de Laurent Batlles, entraineur de l’ESTAC depuis 2019. Ce changement s’accompagne également de plusieurs recrues : les arrivées d’Abdu Conté, latéral gauche international espoir portugais qui évoluait à Moreirense, actuel 17ème de première division portugaise, qui a déjà été titularisé deux fois avec Troyes ( 2 défaites : 0-1 face à Lyon et 1-2 face à Angers), de Lebo Mothiba, attaquant prêté par Strasbourg et en manque de temps de jeu depuis quelques saisons ou de Iké Ugbo, avant-centre prêté par Genk en Belgique, sont des exemples de la volonté du club de renforcer un secteur offensif quelque peu en perdition (20 buts inscrits, troisième pire attaque du championnat juste devant Lorient et Saint-Etienne). Il faut également mentionner les quelques mouvements initiés entre Troyes et Manchester City : si Patrick Roberts et Philippe Sandler sont retournés dans leur club d’origine avec seulement deux apparitions chacun en ligue 1 cette saison, Troyes a pu enregistrer l’arrivée de Luka Ilić, milieu offensif de 22 ans, pour une durée de deux ans et demi.





L’association qui subsiste entre Troyes et son actionnaire majoritaire pourrait bien se révéler décisive dans l’optique du maintien. Avec de nouveaux joueurs plutôt jeunes, prometteurs ou en manque de temps de jeu, Troyes semble vouloir redynamiser son attaque peu prolifique en première partie de saison. On ne peut déterminer avec certitude si les choix faits durant ce mercato sauront être décisifs dans l’optique de la lutte pour le maintien, mais il est clair que les différents profils recrutés par l’ESTAC seront à suivre durant ces trois prochains mois au moins.

Une première réponse sur l’efficacité potentielle de ce mercato ambitieux et prometteur ce week-end face au FC Metz, pour un match qui semble déjà d’une grande importance pour la suite de la saison, tant les deux clubs ont toujours été proche au classement jusque-là. Nous espérons que nos messins auront soif de revanche après le revers à l’aller à Saint-Symphorien (0-2 le 12 septembre) !



La suite de notre aventure aux pays des transactions faramineuses et douteuses au prochain numéro (demain si tout va bien) !

Posts récents

Voir tout
bottom of page