top of page

SUITE ET FIN DE NOTRE TOUR D'HORIZON DES CONCURRENTS DU FC METZ POUR LE MAINTIEN


Comme promis, voici les portraits des trois derniers clubs figurant dans la course au maintien en ligue 1 :


GIRONDINS DE BORDEAUX (17ème à la J22, 20 points)


Voilà l’équipe qui devance le FC Metz d’une seule place au classement pour le moment. Malgré l’arrivée de l’ancien sélectionneur de la Suisse Vladimir Petković en début de saison, Bordeaux est l’une des équipes les plus décevantes de ce début de championnat. Après une victoire 4-3 face à Strasbourg dans un match fou le week-end dernier, Bordeaux cherche à prendre de l’air dans un classement qui ne coïncide décidemment pas avec les ambitions du club. Ce match apparait comme une véritable métaphore de la saison de Bordeaux jusqu’à présent : la situation de l’équipe est étouffante à la fois pour les joueurs et pour les supporters, mais, dans cette suffocation, se trouve peut-être une petite brèche à travers laquelle Bordeaux pourra s’échapper; l’attaquant sud-coréen Hwang Ui-jo représentant possiblement cette lueur d’espoir. Ce mercato d’hiver est donc l’occasion pour les clubs d’insuffler un renouveau dans un effectif en manque de repère, ou d’ajouter des joueurs aux qualités footballistiques suffisants pour transformer la brèche entraperçue lors d’un match en une véritable issue de secours.

On remarque alors de nombreux mouvements à Bordeaux lors de cette période de transfert, que ce soit dans le sens des arrivées comme des départs. Après la rupture de contrat avec Laurent Koscielny, pourtant considéré comme l’un des joueurs phare de cet effectif, les prêts respectifs du jeune et talentueux Josh Maja et du milieu de terrain brésilien Otavio à Stoke City et à l’Atletico Mineiro, et le transfert définitif de Samuel Kalu à Watford, Bordeaux a su se renforcer dans de nombreux secteurs de jeu, notamment lors des derniers jours du mercato.

Si Grégory Coupet a rejoint le club mi-janvier en tant qu’entraineur des gardiens et que le jeune Bokele s’est vu octroyé une prolongation de contrat, les Girondins ont enregistré les entrées de plusieurs joueurs de champs : indésirable à l’Olympique Lyonnais, le défenseur central Marcelo a signé pour 6 mois, et les milieux de terrain Josuha Guilavogui (31 ans, en provenance de Wolfsburg) et Danylo Ihnatenko (24 ans, en provenance du Shakhtar Donetsk), ont également signé pour une durée de 6 mois, mais cette fois avec une option d’achat.

nfin, Anel Ahmedhodžić, défenseur bosniaque également pisté par Reims lors de ce mercato, semble déjà être la bonne trouvaille de cette période de transfert pour les Girondins : il évoluait auparavant à Malmö, et a paraphé un contrat de 6 mois assortie d'une option d'achat estimée aux alentours de 4 millions d'euros.





On peut dire que Bordeaux a su cibler les profils défensifs qu’il manquait à son effectif : avec 53 buts encaissés malgré de bonnes prestations générales du gardien Benoît Costil, Bordeaux est de loin la pire défense de Ligue 1 à l’heure actuelle. Après la déroute face à Rennes à la mi-janvier (défaite 6-0), il était nécessaire pour les bordelais de consolider un secteur défensif très faible. D’un œil extérieur, le mercato bordelais semble réussi, même si le pari sur Marcelo semble risqué, bien qu’il faille noter qu’il est la seule recrue ne semblant pas bénéficier d’une option d’achat.

Les choix réalisés son cohérents, et il est difficile de voir un club légendaire comme Bordeaux être relégué cette saison. S’il fallait jouer les pronostiqueurs, je dirais que Bordeaux se maintiendra cette année, et que la seconde partie de saison sera plus rayonnante que la première. Je ne les imagine pas, malgré tout, jouer la première partie du tableau, et je ne les imagine pas non plus battre Metz début avril, cela va de soi (on remarque alors le mois d’avril décisif qui semble se profiler pour le FC Metz si le classement ne bouge pas ou peu d’ici là…) !


FC LORIENT (19ème à la J22, 17 points)


A deux points du FC Metz, le FC Lorient cherchera évidemment à se maintenir, un an après son retour dans l’élite du football français. Seizième l’an dernier, les Merlus pourraient sans problème, je pense, se contenter à nouveau de cette position au classement cette année. Pire attaque de Ligue 1 pour le moment, ils pourront néanmoins compter sur le potentiel retour en forme de leur attaquant Terem Moffi, auteur de 10 buts l’an dernier, lors de la seconde partie de saison. Malgré tout, il paraissait nécessaire que le FC Lorient se renforce cet hiver : les bons principes de jeu mis en place par Christophe Pélissier depuis le titre de champion de Ligue 2 lors de la saison 2019-2020 semblaient quelque peu en perte de vitesse.

Notons ainsi les pistes intéressantes qui concernaient Laurent Koscielny, libéré par Bordeaux, et Roman Bürki, gardien du Borussia Dortmund, mais qui malheureusement (ou heureusement pour les autres candidats au maintien !) ne seront restées qu’au stade de la rumeur.

Pour ce qui est des vraies transactions, Lorient a enregistré les arrivées de Taofeek Ismaheel, ailier gauche nigérien de 21 ans, prêté dans la foulée à Vålerenga Fotbal, en première division norvégienne, de l’avant-centre Ibrahima Koné en provenance de Sarpsborg 08, également pensionnaire du championnat de Norvège (décidemment !) pour 4 ans et demi, et du milieu défensif Bonke Innocent jusqu’en 2025, arrivé de Malmö en Suède. Les pays nordiques ont donc été la cible des dirigeants Lorientais cet hiver, et si les recrues ont toutes la particularité d’être des joueurs assez jeunes et possédant une marge de progression intéressante, il est légitime de se demander si ces aditions ne seront pas trop faibles pour combler les lacunes d’un secteur offensif décevant, notamment si les cadres de l’attaque, comme Laurienté ou Moffi (ce dernier ayant néanmoins marqué son 3ème but de la saison face à Nantes lors de la 22ème journée du championnat) ne retrouvent pas leurs formes du début d’année ou de l’année dernière. Notons également le départ en prêt d’Adrian Grbić au Vitesse Arnhem sans option d’achat, et qui constitue tout de même un élément offensif en moins sur lequel l’attaque Lorientaise pouvait potentiellement se reposer.





En tant qu’observateur neutre, on peut émettre des doutes sur le contenu de ce mercato pour Lorient, au vu du manque d’efficacité qui caractérise le secteur offensif du club (il n’y a qu’à voir les statistiques du match les ayant opposés au FC Metz à la mi-décembre, et une défaite 4-1, seule victoire du FC Metz à domicile cette saison jusqu’alors). Tout reste à faire pour Lorient qui hérite d’un calendrier plutôt périlleux jusqu’au début du mois de mars, l’occasion pour le FC Metz de peut-être creuser l’écart avec l’un de ses concurrents, si le club et les joueurs avaient la bonne idée de bien négocier ce mois de février qui commence…


SAINT-ETIENNE (20ème à la J22, 15 points)


Il peut paraître étonnant qu’une équipe aussi emblématique que l’ASSE se retrouve lanterne rouge du championnat à un peu plus de mi-parcours, mais les statistiques pures de l’équipe attestent des grandes difficultés du club cette saison jusque-là, puisque Saint-Etienne est à la fois la 19ème attaque du championnat avec 19 buts marqués (1 but de plus seulement que Lorient, 20ème attaque) et la 19ème pire défense avec 43 buts encaissés (tout comme notre FC Metz par ailleurs).

L’arrivée de Pascal Dupraz au poste d’entraîneur a été la première piste définie par Saint-Etienne pour redynamiser un groupe déstructuré mais possédant pourtant de vraies qualités footballistiques. Pas moins de 7 joueurs ont pris la direction de l’ASSE cet hiver : l’ailier Bakary Sako retourne au club jusqu’à la fin de la saison, 10 ans après l’avoir quitté, le gardien d’Angers Bernardoni est prêté 6 mois sans option d’achat pour palier le forfait d’Etienne Green en ce début de saison, idem pour Sada Thioub qui vient s’ajouter à l’attaque des Verts.

L’ancien défenseur central international français Eliaquim Mangala s’est engagé pour 6 mois également, tout comme le défenseur Joris Gnagnon et l’arrière droit Falaye Sacko qui arrive de Vitória Guimarães, 6ème du championnat portugais. L’attaquant de Başakşehir Enzo Crivelli a, quant à lui, paraphé un contrat de 6 mois mais avec, cette fois une option d’achat.





L’objectif de l’ASSE est donc visible dans les profils ciblés lors de ce mercato : 6 des 7 recrues sont prêtées au club sans option d’achat, indiquant probablement que l’ambition du club de signer définitivement ces joueurs résidera dans la condition de s'être maintenu, ou non, en fin de saison. Saint-Etienne est l’équipe de notre sélection ayant le plus recruté cet hiver, et les renforts sont variés et couvrent toutes les lignes du terrain. Entre jeunes joueurs, joueurs expérimentés ou anciens habitués du club, Saint-Etienne a donc misé sur cette ambivalence pour constituer un ensemble de joueurs à contrat de courte durée, formaté pour maintenir le club en ligue 1 coûte que coûte.

A première vue, la stratégie de Saint-Etienne semble être intéressante : la victoire contre Angers, lors du match en retard de la 20ème journée joué le 26 janvier dernier, semble représenter une première lueur d’espoir dans une saison qui semblait chaotique aux premiers abords. Il va falloir observer les prestations du club et l’influence de ses nouvelles recrues ces prochains mois, mais tout porte à croire que les arrivées massives de joueurs aux noms connus de notre championnat représenteront un atout majeur pour l’ASSE qui compte bien rester en Ligue 1 malgré la place délicate qu’ils occupent au classement depuis plusieurs semaines désormais. Il faudra évidemment compter sur Saint-Etienne lors de cette deuxième partie de saison, et on a déjà hâte d’assister à la confrontation entre Les Verts et nos Grenats au début du mois de mars prochain !


Que faut-il en penser pour nos Messins ?


Si de nombreux internautes ont exprimé leur mécontentement sur le mercato messin, à raison parfois, il ne faudrait néanmoins pas formuler des exigences trop excessives. Certes, il aurait été judicieux d’apporter de nouveaux éléments offensifs à l’équipe, au vu des quelques prêts réalisés notamment, et le départ de Bassi, qui ne sera pas remplacé, a beaucoup fait parler. Rappelons que Bassi n’a que très peu joué avec l’équipe première, et que l’une de ses rares titularisations face à Bergerac en coupe de France s’est soldée par une certaine déception. Mais il faut souligner que le FC Metz a enregistré au moins un renfort à chaque ligne : si le premier match d’Ibrahim Amadou a certes été médiocre, la combativité et le sérieux de Kana-Biyik ont permis au FC Metz de traverser ce mois de janvier de manière plus sereine, après les nombreux départs pour la CAN et ses répercussions sur le secteur défensif messin. L’entrée pleine de promesses de Louis Mafouta face à Nice peut également entretenir des motifs d’espoir, et la signature du jeune Fali Candé laisse entrevoir des perspectives d’avenir intéressantes au poste de latéral gauche, avant le probable futur départ de Delaine à la fin de l’année. Le mercato messin n’est donc pas un mercato raté, il ne manque que quelques additions offensives pour demeurer pleinement satisfait. Il faut parfois savoir être optimiste, et on peut à raison consentir que l’effectif complet du FC Metz, lorsque tous nos joueurs seront rentrés de la CAN, semble tailler pour se maintenir en Ligue 1.



Présentation du natif de Metz Jean-Armel Kana Biyik le 6 janvier 2022. Source : https://twitter.com/FCMetz/status/1479102203159887872/photo/3



Pour évoquer la situation de nos adversaires, il faut dire que les mercatos de Saint-Etienne et de Bordeaux sont très intéressants, et on sent qu’une descente en Ligue 2 pourrait s’avérer fatal pour l’un ou l’autre de ces anciens grands noms de notre championnat. Le mercato de Reims semble être empli de promesses, tout comme celui de l’ESTAC. Les arrivées à Lorient et à Clermont me semblent moins significatives, même s’il ne faut pas juger les qualités footballistiques d’une équipe uniquement avec des noms cochés sur une feuille de match. Les profils recherchés des différents clubs sont variés, mais un certain manichéisme semble se dégager dans le sens des arrivées : si certains clubs misent exclusivement sur des profils plutôt jeunes et sur les potentiels de leurs nouveaux joueurs pour obtenir le maintien (on pense alors à Reims, Clermont, Troyes ou Lorient), d’autres ont misé sur une certaine mixité des profils, entre jeunesse et expérience (c’est le cas notamment de Saint-Etienne, Bordeaux et du FC Metz). Prédire le futur classement de notre championnat n’est pas chose aisé, et il ne faudrait pas tomber dans le piège du pronostiqueur qui ne se reposerait que sur certains a priori après une scrupuleuse analyse des joueurs venus renforcer un effectif (on ne vise évidemment personne). On peut néanmoins conclure que le FC Metz ne semble pas à la traîne concernant la course au maintien : le mercato somme toute contrasté du club ne semble pas aussi décevant que certains ont pu le faire croire, et Metz à l’air capable de rivaliser avec ses principaux concurrents, même si des clubs comme l’ASSE et Bordeaux ont l’air d’avoir réalisé de bons transferts en globalité. En comparaison avec ses rivaux, Metz à l’air d’avoir plutôt bien négocié cette fenêtre de transfert, en se situant au niveau de la majorité de ses principaux adversaires, sans avoir, en effet, réalisé un mercato absolument flamboyant. Des éléments de réponse sur le bien fondé de chaque transaction pour les clubs mentionnés seront donnés dès la 23ème journée de championnat, et le résultat du choc entre Metz et Troyes pourrait déjà s’avérer décisif dans une lutte pour le maintien qui risque, cette année, d’être particulièrement haletante et irrespirable pour nous, pauvres supporters passionnés.


SOURCES :


Je me suis majoritairement référé aux articles disponibles sur les sites officiels du club, sauf pour quelques rares exceptions. Voici malgré tout l’ensemble des documents utilisés ici :


Pour Reims :

· https://www.ligue1.fr/clubs?id=stade-de-reims


Pour Clermont :


Pour l’ESTAC :


Pour Bordeaux :

· https://www.francebleu.fr/sports/football/mercato-qui-est-anel-ahmedhodzic-le-defenseur-qui-arrive-aux-girondins-de-bordeaux-1643641457


Pour Lorient :


Pour Saint-Etienne :


Posts récents

Voir tout
bottom of page