top of page

¡Y viva Mondragón!

Un gardien devenu légende au Football Club de Metz

Avec une seule saison passée en Lorraine (saison 2000/2001), son envergure, sa personnalité et ses prestations de classe mondiale auront à jamais marqué les supporters Grenats chavirant dans une Mondragon Mania tant il aura apporté des points match après match par ses exploits dans les cages Messines.


Un vrai Grenat encore dans les mémoires de son peuple, il restera l’un des plus grands gardiens passé par le club à la Croix de Lorraine avec une année idyllique sous nos couleurs.


Prologue


Déjà performant avec sa sélection nationale (qui lui auront permis de détrôner Oscar Cordoba) et alors en prêt au Real Saragosse, Farid Mondragon se voit sujet d'intérêt après son remarquable mondial 1998 dans les buts des Cafeteros.

Il y brillera notamment en donnant beaucoup de difficultés à Michael Owen et à la sélection anglaise lors de la dernière rencontre du groupe G avant de cruellement s’incliner 2-0 sur des buts Anderton et sur un somptueux coup franc du spécialiste David Beckham...


C’est alors que le président du FC Metz Carlo Molinari s’intéresse au portier colombien. Manque de chance, le gardien repart en Argentine à l’Independiente. Ce n’est que partie remise...


Deux années plus tard, le président messin revient à la charge pour attirer Mondragon dans les cages grenats. Bingo !

L’imposant portier colombien débarque enfin du coté de Saint Symphorien avec un contrat de trois années, et quelle brillante idée de la part de Carlo Molinari et de ses recruteurs ! En plus du bon sens, la maison Grenat a eu le nez fin : après le départ de Lionel Letizi au PSG, le club à la croix de lorraine se devait de trouver un remplaçant pouvant tenir la défense Messine.



Faryd Mondragon, el rey granate


Brillant sous notre maillot à la croix de Lorraine, il fut le grand artisan du maintien du FC Metz en Ligue 1 à l'issue de la saison 2000-2001 tant il aura multiplié les exploits match après match pour assurer les victoires ou matchs nuls ayant permis ce maintien.

Retour sur un de ses plus grands matchs sous nos couleurs :


28 avril 2001 : FC Metz - O.M. : 1-0

32 ème journée

Stade Saint Symphorien : 26 320 spectateurs

But : Mario Espartero (65ème)

Tribune Ouest lors de ce match où Saint Symphorien aura fait le plein


Dans cette course au maintien et avant ce duel, le FC Metz l’avait emporté lors de la précédente journée 3-1 au stade du Roudourou face à l'En Avant Guinguamp avec un doublé de Gerald Baticle et un but de Frederic Meyrieu mais aura du composer pour ce match sans Frederic Meyrieu, Gregory Proment et Gunter Van Handenhoven tous les trois suspendus.


Les âmes grenats présentes ce jour là dans un stade Saint Symphorien vivant une des plus belles affluences (la troisième de son histoire) gardent encore en mémoire le match colossal de notre portier Messin.

Les Marseillais certainement aussi tant notre Faryd Mondragon aura été infranchissable !


Saint Symphorien acclamant son roi Mondragon (ici accompagné de Gerald Baticle, allias Batigoal) aprés leur victoire face à l'OM.



Le FC Metz lutte alors pour conserver sa place dans l'élite. Albert Cartier aura repris la direction de l’équipe au mois de janvier et injecté du sang neuf en donnant sa confiance à de jeunes joueurs tel le buteur du jour en la personne de Mario Espartero.


Mario Espartero



Cette partie, décisive dans la lutte pour le maintien, sera sans conteste celle de Faryd Mondragon. Encore une fois auteur d’un match époustouflant faisant chavirer une énième fois les observateurs, le gardien de but colombien sortira vainqueur de plusieurs face à face dégoutant l’attaquant marseillais Ibrahima Bakayoko, au grand dam des Olympiens crucifiés par un but de Mario Espartero à la 65ème minutes.


Phillippe Gaillot verra sa frappe repoussée par Damien Grégorini puis reprise par Mario Espartero donnant la victoire à notre F.C. Metz.

Les notes du match, journal "l'équipe"



Billet de ce match face à l'OM le 28 avril 2001



Cette importante victoire dans la course au maintien verra nos Grenats passer devant les Olympiens et finalement terminer leur saison à une honorable 12e place concluant cette dernière par une victoire à domicile 2 à 0 face aux Girondins de Bordeaux.


La griffe Mondragon

Ce grand professionnel aura rapidement laissé son emprunte.


À peine un mois passé en Lorraine suffira pour que Faryd Mondragon impressionne déjà le milieu.


Dès le début de saisons, il parvient à maîtriser les mots français nécessaires pour communiquer au mieux et replacer sa défense, une de ses forces notables pour son ancien entraîneur Joël Muller : “En faisant le forcing pour apprendre le français, il a permis la mise en place rapide d’une défense efficace et ça l’a aussi aidé à gérer la pression du début de saison“.


Il devient ainsi le premier joueur de la saison à obtenir le trophée de meilleur joueur du mois décerné par un jury de 50 journalistes. Ce début de saison si parfait met en lumière toute la rigueur, le professionnalisme et l’envie d’intégration que l'homme aura mis dans son aventure messine.



Pour exemples ses grands matchs où il ramènera presque à lui tout seul les points nécessaires à notre FC Metz (face à l'OL à Gerland ( 0-0 ), face au PSG (1-0 ), le RC Strasbourg (1-0), le CS Sedan (1-0), le Stade Rennais (0-1) ou encore le RC Lens (1-0)) permettant à l'un des clubs doyens de l'élite d'y rester encore un petit moment...


Mondragon face au parisien Christian, un soir de victoire sur un but d'Eric Hassli


Grand compétiteur, il arrivera avec le FC Metz à se hisser à la 5e place au bout de 6 journées.

Il a la compétition chevillée au corps. À l’entraînement c’est un grand pro, mais pour un match, il prend encore une autre dimension“ dira Pascal Janin, son entraîneur des gardiens de l’époque, impressionné par un tel rendement.





Réel leader sur le terrain, patron d'une défense qui aura déjà montré sa force lors de la précédente saison (le FC Metz avait terminé meilleure défense du championnat avec seulement 33 buts encaissés lors de l'exercice 1999/2000), l'homme se sera montré aussi performant que perfectionniste.


Faryd Mondragon à l'échauffement


Désireux de ne rien laisser au hasard, le colombien ne voudra rien laisser passer, y compris son image et surtout pas sa première sous le maillot grenat.

C'est ainsi qu'il aurait demandé à ce qu’un salon de coiffure ouvre la veille du match pour être le plus présentable possible.


Faryd Mondragon n'aura rien négligé.



Epilogue

Fin de l'idylle

Cette belle saison se verra ternir par une sombre histoire de faux passeports qui touchera le football Français...


Cette affaire concernera plusieurs clubs de L1 (Le RC Strasbourg, l'AS Saint-Etienne et l'AS Monaco) et les sanctions n'auront pas été sans conséquences...




L'ASSE se verra retirer des points tandis qu'Alex et Aloisio, les deux joueurs Stéphanois concernés, écoperont de 4 mois avec sursis







Concernant notre portier, ce passeport lui aurait été fourni par des avocats véreux alors que le FC Metz n'avait pas atteint la limite de joueurs hors CEE...


Malgré des circonstances atténuantes, Mondragon sera reconnu coupable d'utiliser ce faux passeport grec..

Une sanction pour l'exemple : l'homme est interdit de territoire français et devra quitter le pays et donc notre club par la même en fin de saison...


Notre ancien capitaine Sylvain Kastendeuch se souvient : “C’est dommage qu’il ne soit pas resté plus longtemps à Metz. Mais il a laissé ici une marque très forte de par sa stature et sa générosité. Il avait un style peu orthodoxe et arrêtait des ballons dans toutes les positions”.


Pour le groupe Messin, ce sera une sacré perte. Ce passage en Lorraine laissera tout le peuple Grenat sur sa faimPreuve de son importance au sein du collectif, le FC Metz tombera en Division 2 à l’issue de la saison suivante...


Il rebondira en Turquie au Galatasaray SK où il réalisera sans surprise de nouvelles grandes performances et deviendra double champion de Turquie ainsi que l'un des joueurs préférés des supporters, tout comme dans son précédent club qui lui aura été cher, le FC Metz.


Cette fin précipitée melée au sentiment d'injustice pour les supporters auront sans aucun doute contribué à l'image forte laissée par notre guerrier Colombien encore dans le coeur de nos fidèles.


Faryd Mondragon, un granate para siempre


Robert Pires et Faryd Mondragon, deux figures Messines restées dans le coeur des supporters


Comme un symbole de son importance lors de son passage, il finira 4ème lors d’un vote sur les joueurs ayant le plus marqué la décennie de 2000 à 2010, derrière les fulgurances d'un certain Franck Ribéry et la fidélité de joueurs tels Gregory Proment et Sylvain Kastendeuch, respectivement 293 et 525 matchs sous le maillot grenat.

Le Colombien devance ainsi des joueurs tels Ludovic Obraniak, Miralem Pjanic ou encore Frederic Meyrieu qui étaient de réels joyaux du côté messin.


Autre preuve plus récente de la marque qu'aura laissé Faryd Mondragon auprès de nos supporters avec un sondage sur les réseaux sociaux concernant nos gardiens de but passés au club :






Nul doute maintenant que notre club et nos fidèles auront à jamais été marqué par le grand Faryd.


Mondragon, un granate para siempre.









Posts récents

Voir tout
bottom of page