top of page

COMMENT STANY VOIT LE DERBY ?



Je me présente, je m’appelle Stany , mascotte officiel de l’AS Nancy Lorraine !

Alors comment vit-on une saison comme celle-ci avec un derby chaud patate lorsque l’on est l’incarnation de son Club auprès de son public ?

C’est vrai je suis beaucoup moins actif sur les réseaux sociaux que mon voisin du nord, Grayou lui est beaucoup plus bavard et taquin, il en agace d’ailleurs plus d’un dans la cité des ducs de Lorraine ; Ben oui que voulez-vous on peut rire de tout mais pas avec n’importe qui !



Je fais quelques apparitions promotionnelles souvent à l’hypermarché du coin , mais mon kiffe c’est les soirs de match à Picot, ils me parlent, me prennent dans leurs bras , me photographient… même si parfois ils se moquent ,je m’en fiche ça fait sourire les gamins et c’est ce que j’adore par-dessus tout ! Que voulez-vous, c’est la vie que j’ai choisi. Bon en revanche j’ai pas choisi d’être roux…


Vendredi, c’est le match de la saison et peut être en cas de victoire, l’aboutissement d’une saison particulière pour notre club…

Une entame et première partie catastrophique, un coach incompris, un environnement super négatif ; les mauvais résultats s’enchainent et nous nous retrouvons avec 13 petits points à la fin de l’année, pendant que les mosellans, quant à eux, s’envolent vers les cimes et que leur mascotte n’arrête pas de cracher son feu sur l’ensemble de la Ligue 2.


Mais avant de continuer, je désirerai revenir quelques semaines plus tôt , au terme de la 12ème journée. Nous avions 7 points de retard sur le premier non relégable et beaucoup nous enterraient déjà ; Didier Tholot -rappelez-vous, le sosie de Tex , se retrouve débarqué comme l’animateur des Z’Amours (on va dire poliment que chez nous c’était plutôt le désamour avec les supporters, mais moi je l’aimais bien Didier…)


Finalement le club au chardon ne perd pas au change puisqu’un ancien de la maison rouge et blanche est de retour. Les journalistes peuvent faire quelques clichés d’Alain Perrin en ma compagnie et on nous dit que ce ne sera qu’un intérim … cause toujours je me disais, lui il est parti pour rester !


Cependant au début, pas de miracles. Dirigeants, staff et supporters attendent le mercato d’hiver avec impatience.

De mon coté, la fin de l’année est terriblement ennuyeuse , les travées de Piantoni et Schuth se vident lentement de leur passion, je me rappelle au souvenir des Platini, Moutier, Arribart, Zavarov, Tara, Sechet et autres Vairelles pour passer le temps et je continue à faire sourire les enfants …


El Kaoutari, Vagner, N’Gom, Marveaux , Paye, Poha débarquent tous à Tomblaine: on n’avait jamais vu un mercato comme celui-ci de mémoire de mascotte , on se serait cru à Monaco !


Outre une défaite 3 à 0 à Metz lors du premier acte fin janvier, les résultats positifs s'enchaînent en ce début d’année, on recolle doucement au classement et au soir de la 25e journée après une victoire probante à Bonal (4-0) nous troquons cette place de relégable contre celle de barragiste ! L’espoir renait et l’engouement populaire revient , nos joueurs enchaînent un deuxième succès consécutif face à un prétendant à la montée, les Merlus s’inclinent 3-2 à Picot. Pour le coup, j’aurais apprécié un petit mot de mon ami Grayou , mais bon, même pas un SMS …


A quelques jours du second acte du derby, la situation est tout autre. La pression monte et nos résultats sont en dent de scie , le nul face au Red Star et la défaite face aux Troyens entachent un peu les statistiques, mais bon, nous sommes la 6e equipe sur la deuxième partie de saison , 26 points de glanés en 17 matchs , on a même marqué 1 but de plus que le nouveau Champion !


Nos concurrents jouent leur survie et leur avenir également. Nous nous retrouvons dans un groupe de sept équipes à pouvoir prétendre au maintien et tenant en 5 points à l’avant-veille de la fin du championnat ! C’est chaud, ça brûle !


Pour nous, ce derby est déterminant, on joue notre peau de mascotte sur ce coup-là, le monde amateur -et vous en savez quelque chose, c’est pas glorieux mais surtout c’est dangereux pour l’avenir du club !

Parce que vous, messins, vous avez beau vouloir nous voir tomber en National , mais qu’adviendra-t-il du derby Lorrain si nous disparaissons ?


Autre chose encore, petite question pour Monsieur le Préfet de Meurthe et Moselle : Le derby c’est la fête des voisins du football Lorrain, alors comment fait-on pour festoyer si l’ensemble des acteurs ne sont pas invités à y participer ?


Ah ! j’oubliais , mon cher Grayou , j’avais prévu de t’inviter , histoire que l’on fête ensemble votre titre sous une haie d’honneur à Picot , malheureusement mes patrons m’ont dit que ce n’était pas envisageable car cela déplairait au Saturday …


Voilà , Je suis Stany , finalement nous ne sommes pas si différent les uns des autres: votre maillot est Grenat et le notre Rouge et Blanc, tous nous aimons ce sport qui nous fait tant vibrer. Après tout, pour vous, votre ville n'est-elle pas la plus belle, et votre club n’est-il pas le plus beau?


STANY*



Ce récit est purement fictif, toute ressemblance avec des personnes ou des situations existantes ou ayant existé ne saurait être que fortuite. C'est pas tout à fait vrai, mais je rêvais de l'écrire.

LA LORRAINE EST GRENAT ! ET ELLE LE RESTERA !


Auteur @Reegs57

à la correction @hugo_slrn



136 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page